18 juin 2016 à 12:15

Finale de coupe de loir-et-cher: La fête des voisins AFC & BF41

AFC Blois (DHR) - Blois Foot 41 (DHR). Le duel blésois promet d’être intéressant entre une AFC revancharde et un BF 41 en course pour le grand chelem.

Leurs terrains ne sont séparés que de quelques centaines de mètres. Mais aujourd'hui, ils effectueront vingt kilomètres pour se retrouver. Les Blésois de l'AFC et du BF 41 ont en effet rendez-vous au stade Bernard-Guimont de Mer pour la finale de la coupe de Loir-et-Cher. Une conclusion idéale pour deux clubs aux envies opposés.

Deux équipes qui ont remporté sept des onze dernières finales

L'AFC aura l'occasion d'effacer, au moins un peu, la déception et la frustration nées de la relégation en promotion d'honneur, le week-end dernier. « Lundi et mardi, on a eu peu de mal, mais j'ai senti que mercredi, les joueurs étaient de nouveau soudés et à bloc, assure Zouhir Mamane. Cette finale représente un bon bol d'air. » Et l'occasion de se racheter après un exercice compliqué alors que le club blésois semblait avoir le potentiel pour se maintenir en DHR.
Dimanche dernier, la réserve du Blois Foot a également quitté la DHR. Mais pour prendre de la hauteur et découvrir la DH la saison prochaine. Et grâce à cette coupe de Loir-et-Cher, elle a l'occasion de compléter l'impressionnante collection 2015-2016 du club présidé par François Jacob : champion de DH et DHR, montée en CFA 2 et DH et coupe du Centre. « C'est sûr que le président aimerait qu'on réalise le grand chelem, avoue Arnaud Aurouet. Et on aimerait le lui offrir au vu de son investissement. Ce serait une belle récompense. »
Le BF 41 semble en avoir les moyens. Aucun but encaissé, dix inscrits en quatre rencontres, la réserve blésoise a survolé les premiers tours de cette coupe alors que l'AFC s'est fait une grosse frayeur en quarts de finale à Ouzouer (D1), se qualifiant seulement aux tirs au but. Ce parcours sans faute fait du Blois Foot le favori logique de ce duel. Un statut que les protégés d'Arnaud Aurouet avaient eu du mal à gérer en demi-finale face à Mer. « On aura l'étiquette de favori, confirme le coach blésois. Mais un petit favori. Face à Mer, les joueurs n'avaient pas pris le match dans le bon sens et étaient tombés dans l'individualisme. On n'a pas de marge. Surtout en coupe. » Encore moins face à l'AFC qui pourra une nouvelle fois compter sur ses fidèles supporters et sur ses joueurs passés par le Blois Foot, à l'image de Dinar, pour créer la surprise.
Entre deux équipes qui ont remporté sept des onze dernières finales (2008, 2009, 2011 pour l'AFC qui s'appelait alors AFM ; 2005, 2006, 2014, 2015 pour le BF 41), cette fête des voisins s'annonce belle.

Samedi 19 h à Mer.

à savoir

> LES ÉQUIPES
AFC Blois : Hamda, Necib, Erdinç, Roubei, Aboulamada, Dinar, Sbai, Edji, Zinbi, Reullier, Ouamar, Nessah, Sabi, Missonsa. Entr. : Z. Mamane.
Blois Foot 41 : à choisir parmi Dolléans, Aubert, N'Ganga, Ott, Aparicio, Mulard, Massamba, Ménadi, Hamoudou, Madane, Bellagra, Marchaux, Bouchkar, Aït-Moulay, Gauvin, Laudillay, Maoulida. Entr. :A. Aurouet.
> LEURS PARCOURS
AFC Blois
Demie : 1-0 face à Contres (PH).
Quart : 3-3 (4 tab 3) face à Ouzouer (D1).
8e : 3-6 face à Souesmes (D1).
3e tour : 0-4 face à Nouan (D2).
Blois Foot 41
Demie : 2-0 face à Mer (PH).
Quart : 3-0 face au SO Romorantin (PH).
8e : 0-3 face à La Chaussée (PH).
3e tour : 0-2 face à Châtres (D2).

NR