28 février 2018 à 20:10

NR41: AFC Blois : club de foot et école de la vie

Les responsables du club – essaient de transmettre des valeurs qui vont au-delà du sport à leurs jeunes licenciés.

Quand on vous a vus arriver, avec vos appareils photo, on a un peu rigolé. On s’est dit : “ Ils ne viennent quand même pas voir jouer les deux derniers de R2 ? ”

En cet après-midi glacial de février, l’Assocation Football Club Blois affronte le CS Mainvilliers FO en championnat de régional 2 au stade Eric-Tabarly. Le club blésois n’a pas encore remporté le moindre match cette saison.
Mais l’essentiel est ailleurs. « Ici, on accorde une place primordiale au social, au savoir-vivre » entame Ahmed Sabhi, président du club « depuis deux ans ». Sur les 350 licenciés que compte l’AFC Blois, « il y a deux cents enfants », des Français de toutes origines. « Dans l’équipe de régional 2, il n’y a pas moins de huit nationalités représentées », note Ahmed Sabhi.
“ T’es pas Cristiano alors faut bosser ”Soucieux de la bonne image de son club, ce dernier prône « un discours social : je dis aux jeunes si vous voulez vous en sortir, ça passe par l’école ». « T’es pas Messi, t’es pas Cristiano, alors il faut bosser » abonde Delmi, qui entraîne les moins de 13 ans.
Alors, l’AFC Blois dépasse un peu sa fonction et devient, un peu, chaque mercredi une école, en plus d’être un club de foot. « On propose du soutien scolaire, explique le président. Dans le bureau, on a la chance d’avoir un prof de maths et un autre de français. » Le petit bâtiment qui jouxte le terrain – sorte de club-house –, et qui sert de buvette les jours de match, se transforme en salle de classe. « On n’est pas là pour regarder les notes qu’ils ont à l’école » mais les éducateurs jettent un coup d’œil au carnet « pour savoir si le jeune se comporte bien, s’il a ou non des absences », raconte Delmi. S’il y a à redire, « on les prive de match le week-end », tranche ce dernier.
En attendant, sur la pelouse, l’AFC Foot s’incline 3 buts à 1 et voit, dans le même temps, ses rêves de maintien s’envoler. Mais le thé à la menthe servi dans le club-house réchauffe déjà les cœurs.

NR41