ARTICLE NR41: Patrick Riquelme (nouvel entraîneur de l’AFC Blois), coach sept jours sur sept !

26 août 2018 - 23:08

Patrick Riquelme s’est fixé un nouveau challenge : redonner des couleurs à l’AFC Blois.

Le nouvel entraîneur de l’AFC Blois, Patrick Riquelme, est également le responsable de l’équipe des 17 ans d’Amboise. Du coup, sa semaine est bien remplie.

On a coutume de dire qu’entraîneur de foot, c’est une passion qui prend tout votre temps. C’est peut-être un peu exagéré, sauf dans le cas de Patrick Riquelme qui, non content d’accepter un nouveau challenge à l’AFC Blois (R3), a conservé son rôle d’entraîneur de l’équipe des 17 ans d’Amboise (niveau régional). « Du coup, ma semaine est bien remplie. J’ai mes séances à Blois les lundi, mercredi et vendredi ; mes séances à Amboise les mardi et jeudi ; et les matchs le samedi (U17) et le dimanche (R3). »   “ Une femme adorable et deux filles compréhensives ”   Visiblement, cela ne semble poser aucun problème dans la cellule familiale. « J’ai une femme adorable, Laurence, et deux filles très compréhensives… » Faut dire que l’animal n’en est pas à son coup d’essai. « Il y a quatre ans, je l’ai déjà fait à Vineuil : on m’avait donné la responsabilité des équipes U7, U9, U17 et U19. J’étais sur le terrain tous les jours… »
Boulimique de foot, Patrick Riquelme est également un gros consommateur de clubs. « Je ne m’éternise pas. Je vais où je sens que je vais m’éclater et, dès que je sens que ça va devenir moins amusant, je m’en vais. Si un club veut construire sur la durée, ce n’est pas la peine qu’il pense à moi. Moi, je reste un ou deux ans au maximum ! »
Ce mode de fonctionnement à court terme a du succès, la preuve : il est retourné plusieurs fois dans des clubs après les avoir quittés de lui-même (Vineuil, Blois Foot 41, Amboise, AFC Blois). « Je suis un passionné, je m’investis à fond. Et je fous une paix royale aux dirigeants car je n’interfère pas dans leur domaine… du moment qu’ils n’interfèrent pas dans le mien. »
La passion et les compétences de cet éducateur à la municipalité de Vineuil depuis 35 ans ne seront pas de trop pour remettre à flot l’AFC Blois après la rétrogradation qu’elle vient de vivre en Régional 3. « Je connais bien ce club pour avoir été l’adjoint d’Aurélien Bigot il y a quatre ans. C’est même un bon souvenir, car j’avais terminé à la 3e place avec la réserve. Malheureusement, nous avions été relégués puisque l’équipe fanion était descendue. » Évidemment, cette fois-ci, la reconstruction s’avère compliquée, mais elle n’effraie pas cet homme de 57 ans qui a remarqué que son nouveau club avait un énorme avantage : « On est le seul dans le département à avoir trois équipes qui se suivent en R3, D1 et D2. Tout le monde aura sa chance ; personne ne se sentira exclu. A une condition : c’est de venir aux entraînements. » Le meilleur endroit pour être certain de croiser Patrick Riquelme. NR41