9 octobre 2017 à 21:45

Article NR41: Hicham Sbai (AFC Blois), fidèle à tous les postes

Le défenseur central de l’AFC Blois Hicham Sbai s’est dépensé sans compter pendant 90 minutes.

Comme ses coéquipiers de la défense, il a subi les vagues offensives des Romorantinais pendant quatre-vingt-dix minutes. Mais Hicham Sbai, tel un bon soldat, n’a jamais rechigné à aller au combat comme à son habitude même si, parfois dépassé par la vivacité des attaquants solognots, le défenseur Franco-Marocain, qui a su faire parler son expérience, aura frôlé l’expulsion en fin de match et aura eu du mal à imposer son physique et son aisance technique.
“ L’entraîneur m’a dit qu’il avait besoin de moi ”En véritable compétiteur, Sbai ne pouvait pas se satisfaire d’une élimination même honorable et logique. « On s’était dit qu’il fallait être des guerriers jusqu’à la dernière minute et on l’a été en première mi-temps. Mais je ne vois pas pourquoi on a lâché en deuxième. On a manqué d’impact et il y avait trop d’écarts entre nous les défenseurs. On aurait pu garder le score à 0-1. On a manqué d’expérience et on a pêché tactiquement. On aurait voulu atteindre le 6e tour mais c’est déjà bien et notre objectif reste d’assurer le plus tôt possible le maintien en championnat et on verra si on peut viser mieux. » A 38 ans, Icham est insatiable, même s’il avait arrêté une première fois sa carrière durant deux mois l’année dernière. ââ Mais le club avait besoin de moi pour jouer la montée, donc je suis revenu. A la fin de la saison, j’avais prévu d’arrêter mais l’entraîneur m’a dit qu’il avait besoin de moi et j’ai dit pourquoi pas, on essaie. Tant que j’arrive à courir… » Il faut dire que son apport est précieux, notamment par sa polyvalence. « Je jouais milieu de terrain l’année dernière, j’ai aussi un peu joué devant, et là, depuis le début de saison je suis derrière mais j’ai cette capacité à pouvoir jouer à tous les postes pour combler les absences. Je suis là pour aider. »
Précieux et dévoué au club de l’AFC Blois (ex-AFM Blois) auquel il est fidèle et attaché depuis 2004 après une saison passée en famille avec les Kurdes de Blois qu’il avait rejoint à son arrivée du Maroc où il jouait en 3e division, Icham Sbai laissera un vrai vide quand il raccrochera pour de bon les crampons en fin de saison pour se consacrer à ses enfants et à son travail, lui, l’auto-entrepreneur en placo.
Il aura été de toutes les aventures, les victoires en coupe du Loir-et-Cher, les montées successives jusqu’en PH, puis DHR (R2), mais aussi des matchs inoubliables comme ce duel de coupe de France face à Saint-Pryvé en 2008, jusqu’à cette réception du SOR qui sera à ranger dans la même catégorie une fois la déception passée.