11 septembre 2018 à 12:49

Départemental 1: match nul (2-2) Saint-Amand-Longpré # l’AFC Blois.

Pour son retour dans l’élite départementale cinquante ans après, l’AV Saint-Amand-Longpré a réussi ses débuts. Même s’il a laissé échapper deux points.

Démarrer une saison comme promu à l’AFC Blois n’est pas un cadeau mais l’équipe de Maxence Fesneau a réussi à surmonter l’obstacle. Et pour ajouter encore plus de pression à cette jeune équipe, le match a démarré quarante-cinq minutes en retard à cause d’un problème avec la tablette pour la feuille de match. Saint-Amand démarre le match pied au plancher et surprend les Blésois sur corner. Duveau s’y reprend à trois fois pour faire trembler les filets (0-1, 5e). Puis plus rien jusqu’à la mi-temps.
Une équipe jeune inexpérimentée et qui doit apprendreAu retour des vestiaires, surprise… Les locaux ne sont plus que dix sur le terrain. Ils encaissent logiquement un second but par l’intermédiaire de Petay qui trompe Selcuk de près après un décalage de Testeaux (0-2, 58e). Le match a alors totalement basculé. Les joueurs d’Emilien Silva se sont transcendés et ont réussi à réduire la marque sur une frappe de vingt-cinq mètres d’Haddak qui lobe Léger sur sa ligne (1-2, 73e). Ils ont même réussi à égaliser sur une autre frappe lointaine de Sbai qui termine dans la lucarne gauche (2-2, 75e). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final.
Maxence Fesneau est déçu mais il relativise. « Je suis forcément déçu du résultat. Lorsque nous menons de deux buts à trente minutes de la fin nous devons l’emporter. Mais cette équipe est jeune, il n’y a qu’un joueur qui a joué en élite départementale dans mon effectif. C’est une erreur de jeunesse et j’espère que nous ne la reproduirons pas par la suite. » L’effectif Saint-Amandinois est composé à 90 % de joueurs du cru. « Nous sommes un club familial et nous cherchons à le structurer en commençant par les équipes de jeunes pour qu’elles évoluent au plus au haut niveau possible. Nous essayons aussi d’intégrer les jeunes formés au club dans nos équipes seniors. »
L’entraîneur voit les choses en grand pour son équipe cette année. « Nous voulons mettre quatre ou cinq équipes derrière nous et finir en milieu de tableau. » Une belle ambition pour un club promu qui manque, certes, d’expérience mais compte se battre jusqu’au bout avec ses valeurs. Rien de mieux qu’une victoire la semaine prochaine contre Villebarou pour célébrer leur retour parmi l’élite et bonifier ce match nul. Article  NR41