13 décembre 2018 à 22:11

Nouvel exploit des Blésois qui filent en quarts de finale en coupe du centre

L’AFC Blois file en quarts en infériorité numérique

AFC Blois (R3) : 2 Pithiviers (R1) : 1 (après prolongation) Les joueurs de Pithiviers, pensionnaires de R1, étaient pourtant prévenus : les Blésois, qui n’évoluent qu’en R3, sont capables de tout et surtout du meilleur en coupe, comme ils l’avaient démontré en sortant Montargis (N2) en 32es de finale. Mais peut-être que les toutes premières minutes de ce huitième de finale, disputé sur gazon synthétique, par grand vent et partiellement sous la pluie, ont pu leur faire penser que l’AFC ne serait pas un adversaire si coriace que cela. Rachid se créait deux belles occasions en cinq minutes mais butait à chaque fois sur Hamda, encore très inspiré ce dimanche. Cissokho sonnait rapidement le réveil des Blésois d’une frappe tendue repoussée par Seco Gomes, le portier pithivérien (8e).
Les deux équipes se rendaient dès lors coup pour coup, le petit lob de Rachid devant Hamda retombait sur le haut de la transversale (17e) tandis que la frappe flottante de quarante mètres de Mamane lobait Seco Gomes et frôlait la transversale (21e). Et quand, sur un coup franc côté gauche, Rachid héritait du ballon au deuxième poteau et parvenait enfin à battre Hamda à bout portant (0-1, 32e), Aït Mouloud, le milieu de l’AFC, lui répondait d’une frappe croisée des vingt mètres pour égaliser dans la foulée (1-1, 33e).
Plus timides en seconde période, les Blésois laissaient le ballon aux Pithivériens, qui ne se montraient pas particulièrement dangereux jusqu’à ce que l’arbitre leur accorde un penalty à l’heure de jeu. Mais encore une fois héroïque, Hamda plongeait du bon côté et repoussait la tentative d’Adam Outhala. Kanouni (70e) puis à nouveau Outhala (82e) furent ensuite tout près d’offrir la qualification à Pithiviers mais leurs frappes passaient de très peu à côté.
Tant bien que mal, les Blésois tenaient le coup mais l’expulsion pour contestation trop véhémente de Cissokho à cinq minutes de la fin leur compliquait la tâche et les obligeait à disputer la prolongation en infériorité numérique. Prolongation qu’ils entamaient tambour battant et après deux tentatives d’Aït Mouloud (91e) et de Bentaibi (92e), Bellagra jouait comme souvent les libérateurs en trouvant la faille d’une superbe frappe croisée en lucarne (2-1, 95e). Jusqu’au bout, l’AFC tiendra le coup, même à neuf après le deuxième carton jaune reçu par Vatansever (119e).
Mi-temps : 1-1 Buts : Aït Mouloud (33e), Bellagra (95e) pour l’AFC Blois. Rachid (32e) pour Pithiviers. Expulsions : Cissokho (85e), Vatansever (119e).

Article NR41